Lorsque l’on parle d’achat ou d’investissement immobilier, il est primordial de prendre en compte les spécificités du marché local. En Ille-et-Vilaine, région dynamique située en Bretagne, les programmes immobiliers neufs sont nombreux et présentent des atouts indéniables pour les acquéreurs et investisseurs. Présentons ces avantages et donnons quelques conseils pour vous aider à choisir votre futur logement ou investissement dans cette zone.
Une offre variée et adaptée à chaque besoin
L’Ille-et-Vilaine propose une offre diversifiée de programmes immobiliers neufs, que ce soit pour un achat en résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif. Vous y trouverez des appartements, mais aussi des maisons individuelles, des terrains à bâtir et même des résidences services (seniors, étudiants…). Cliquez ici pour en savoir davantage.
Une fiscalité avantageuse pour les investisseurs
Investir dans un programme immobilier neuf en Ille-et-Vilaine peut également vous faire bénéficier d’avantages fiscaux, notamment grâce au dispositif Pinel. En effet, en achetant un logement neuf destiné à la location, vous pouvez réduire vos impôts jusqu’à 21% du prix d’achat du bien, sous certaines conditions :
- Le logement doit être situé dans une zone éligible au dispositif (zones A bis, A et B1).
- Il doit respecter des normes énergétiques précises (RT 2012 ou label BBC 2005).
- Vous devez mettre le bien en location pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans.
- Les loyers doivent être plafonnés selon la zone où se situe le logement, et les ressources des locataires sont également encadrées.
À noter : d’autres dispositifs existent pour soutenir l’investissement immobilier
Hormis la loi Pinel, d’autres solutions peuvent vous permettre de réduire votre imposition et d’optimiser votre investissement en Ille-et-Vilaine :
- Le dispositif Censi-Bouvard pour les investissements en résidences services (étudiants, seniors, tourisme…), avec une réduction d’impôts de 11% du prix d’achat sur 9 ans.
- La défiscalisation Malraux pour la rénovation de biens situés dans des secteurs sauvegardés ou des quartiers anciens dégradés, avec une réduction d’impôts pouvant atteindre 30% des travaux réalisés.
- Le dispositif Denormandie, qui concerne les travaux de rénovation dans l’ancien, avec une réduction d’impôts jusqu’à 21% du montant de l’investissement.