Les meubles de style nordique-scandinave, avec le design équilibré et inimitable qui les a rendus célèbres, ont tout ce qu’il faut pour gagner le cœur d’une maison et de ceux qui y vivent. Les meubles scandinaves conviennent également aux pièces confortables, mais ils sont à leur meilleur dans les grands espaces lumineux. Les tons neutres et blancs augmentent en tout cas la luminosité des pièces, et le bois – le matériau principal – rappelle la pureté de la nature. » Simplicité » est le mot d’ordre : vous pouvez utiliser chaque centimètre carré de votre maison de manière créative, même avec un mobilier au design linéaire et minimaliste.
Il est facile d’imaginer les raisons pour lesquelles le style nordique a conquis les salons du monde entier. Le goût raffiné et discret du style nordique souligne l’importance de la durabilité et de la simplicité : si vous pouvez vous passer d’excès, vous avez tout ce qu’il faut pour vivre en harmonie avec la nature. Les Norvégiens ont même inventé un mot pour décrire cet état d’esprit : lagom.
Oui à une palette de couleurs neutres
Le premier aspect auquel il faut prêter attention est l’utilisation abondante du blanc, ou d’autres teintes douces et sourdes. Ce choix est utile pour créer un environnement lumineux et augmenter la perception de l’espace, mais aussi pour accentuer l’esprit minimaliste typique des meubles nordiques.
Attention toutefois à ne pas en faire trop et à ne pas rendre les pièces trop froides. Attention : le style scandinave veut transmettre quelque chose de complètement différent et se permet toujours une touche de couleur. Des murs foncés avec un fort contraste, des oreillers et des couvertures aux couleurs pastel et des tableaux aux couleurs vives sont autant de solutions harmonieuses à envisager.
L’importance du bois dans la décoration intérieure scandinave
Le style nordique-scandinave pour la maison fait de l’équilibre avec la nature sa qualité distinctive, et c’est ainsi que le bois devient un protagoniste absolu. Ce sera un peu comme si vous accueilliez les forêts du nord chez vous, même si vous habitez en centre-ville. Imaginez ce que donnerait un plancher en chêne, en bouleau, en noyer ou en chêne de couleur claire. Des portes de la cuisine à l’aspect des meubles du salon, vous créerez un environnement ordonné et pratique, mais chaleureux et accueillant. Tout ce que l’on peut attendre d’une maison au charme nord-européen.
Des tissus chaleureux pour votre maison de style nordique
Les meubles scandinaves ont un autre trait distinctif : l’utilisation importante de tissus et de coussins doux, peut-être en laine, blancs ou même colorés.
Une couverture pliée sur le canapé est bien plus qu’un simple accessoire d’ameublement : elle devient le secret d’un environnement soucieux de transmettre sérénité et tranquillité à ceux qui le fréquentent. Derrière un tel caractère accueillant se cache la philosophie danoise du hygge, où le confort vous accueille chez vous.
Un environnement plein de vie grâce aux plantes
Si le minimalisme et l’accent mis sur les détails naturels sont caractéristiques d’une décoration intérieure scandinave, vous pouvez laisser libre cours à votre amour des plantes d’intérieur. Un monstera deliciosa ou un sansevieria en pot apportera de la chaleur à toute la pièce, et la touche de vert se mariera parfaitement avec les couleurs neutres d’un style nordique. N’oubliez pas : choisissez des pots simples et monochromes pour un résultat plus harmonieux.
Un élément vintage pour compléter votre décor nordique
S’il n’est pas trop élaboré ou baroque, même un objet récupéré sur un marché aux puces peut être bien intégré dans une maison au décor nordique. Peut-être un grand tapis, une commode en bois rustique ou une chaise au charme d’antan : la décision vous appartient !