Aujourd’hui, tous les possesseurs de garage ou presque désirent avoir une porte qui s’ouvre de façon automatique. En effet, cela évite de sortir de sa voiture à chaque entrée et sortie. Lorsqu’on y a goûté, difficile de revenir en arrière ! Il se trouve qu’en réalité, un système d’automatisation peut être installé sur plusieurs types de portes, à savoir celles basculantes, sectionnelles et enroulables. Mais laquelle conseiller en 2023 ?
Les portes de garage basculantes
Les portes basculantes sont assez simples puisqu’elles sont composées d’un seul panneau qui bascule vers le haut et se loge sous le plafond du garage. Vous pouvez en voir des exemples par ici. De par leur simplicité, elles sont à la fois fiables et économiques, ce qui est un bon point si vous disposez d’un petit budget. Seul inconvénient : elles nécessitent un dégagement extérieur important pour s’ouvrir, ce qui peut être gênant si votre garage donne directement sur la rue.
Les portes de garage sectionnelles
Composées cette fois-ci de plusieurs panneaux articulés qui coulissent le long de rails et qui se rangent sous le plafond ou sur les côtés, les portes de garage sectionnelles n’ont pas besoin de débordement extérieur pour s’ouvrir. C’est d’ailleurs leur principal avantage par rapport à celles basculantes, ce qui fait qu’on les conseille pour les logements urbains sans jardin. Par ailleurs, leur isolation thermique est très bonne. Elles sont par contre plus chères et nécessitent davantage d’entretien que les modèles basculants.
Les portes de garage enroulables
On peut comparer les portes de garage enroulables à des volets roulants. C’est-à-dire qu’il s’agit de lames en aluminium qui s’enroulent et se déroulent. Leur gros point fort est qu’elles ne prennent pas de place à l’intérieur du garage, que ce soit en hauteur ou sur les côtés. Elles sont aussi assez discrètes, ce qui est l’idéal d’un point de vue esthétique. Toutefois, ce sont les plus chères en moyenne et leur niveau d’isolation n’est pas aussi élevé que les portes de garage sectionnelles.