L’été arrive à grands pas et vous vous dites peut-être que ce n’est pas vraiment la bonne période pour évoquer le sujet des plombiers chauffagistes. Il s’agit là d’une erreur puisqu’en dehors des systèmes de chauffage classiques (poêle à bois, chaudière à granulé…), ceux-ci sont aussi habilités à installer la climatisation. C’est notamment possible grâce à une pompe à chaleur air-air qui permet de rafraîchir un logement durant les saisons chaudes. Voici 5 critères pour trouver le bon plombier chauffagiste dans une ville comme Nantes.
Les certifications et qualifications professionnelles
Les qualifications et certifications sont les premiers éléments que vous devriez vérifier, et ce, pour au moins deux raisons. La première, c’est que seul un plombier chauffagiste certifié à Nantes vous permettra de bénéficier des aides régionales et nationales. En effet, sans certification RGE, l’aide de Ma Prime Rénov ne peut s’appliquer par exemple. Il existe des annuaires listant les professionnels qui possèdent cette certification, n’hésitez pas à les consulter.
La seconde raison est qu’un artisan qui possède les diplômes nécessaires (CAP installeur thermique entre autres) garantit un travail de qualité dans le respect des normes de sécurité.
L’expérience et la diversité des offres proposées
En 2024, un plombier chauffagiste établi dans une grande ville doit être capable d’installer des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement. C’est pourquoi selon nous, il devrait y avoir parmi les produits proposés différents types de pompes à chaleur (air-eau, air-air…) ainsi que des appareils permettant de se chauffer au bois. Et comme les promesses marketing ne se suffisent pas à elles seules, pensez à vous renseigner sur l’expérience du professionnel qui vous intéresse.
Celui-ci devrait notamment être en mesure de vous présenter des travaux qu’il a déjà réalisés par le passé.
Les avis et recommandations laissés sur le Net
Il est très facile aujourd’hui de trouver des avis laissés sur internet sur à peu près tout et n’importe quoi. Plutôt que de lire ceux que vous trouveriez sur le site internet d’un plombier chauffagiste, nous vous recommandons de consulter les sites indépendants ou encore les forums dédiés. Cela vous donnera des indications plus objectives, même s’il faut toujours être méfiant : un avis “trop” favorable pourrait être faux. Il en va de même pour les évaluations très négatives qui pourraient avoir été laissées par un concurrent. Oui, tout est possible sur le Net !
Si jamais vous hésitez, vous pouvez aussi demander des recommandations à des personnes de confiance. Vos amis et vos proches sont vos meilleurs alliés !
La transparence des tarifs appliqués
Il n’y a rien de plus agaçant que de découvrir une facture bien plus salée que ce qu’on avait anticipé. Avant de s’engager avec un plombier chauffagiste, il est ainsi crucial de discuter ouvertement des tarifs si ceux-ci ne sont pas affichés sur son site Web. Normalement, avant le début des travaux, vous devriez pouvoir obtenir un devis détaillé qui décrit le prix de chaque élément. Dans le business, c’est en tout cas comme cela que les professionnels les plus sérieux opèrent !
Bon à savoir : des tarifs trop bas peuvent cacher des frais supplémentaires, soyez donc toujours sur vos gardes !
Les garanties proposées et le service après-vente
Pour ce qui est des garanties, il faut savoir qu’un professionnel certifié RGE a des obligations à respecter. En dehors du fait de livrer une prestation respectant les normes environnementales, il existe entre autres la garantie décennale qui vous couvre durant 10 ans à compter de la livraison du chantier. Cela dit, si le plombier chauffagiste est injoignable, cela vous obligerait à passer par la voie judiciaire en cas de problème rencontré. D’où l’intérêt de s’assurer que le service après-vente est réactif et disponible en vous renseignant de votre côté.