Vous avez décidé de débuter un potager dans votre jardin ou bien d’installer des plantes à fleurs dans des endroits clés pour le rendre plus agréable ? Vous êtes certainement tombé sur le bon article ! Nous allons en effet vous dévoiler 3 conseils qui devraient vous être précieux concernant l’art de l’arrosage. C’est parti !
Choisir un système d’arrosage pertinent
Avant même de vous guider sur le système d’arrosage, il est bon de rappeler une chose : l’eau est précieuse, ne la gaspillez pas ! À ce titre, posséder un récupérateur d’eau de pluie n’est clairement pas du luxe puisqu’il vous évitera d’utiliser l’eau courante. Cela vous permettra alors d’économiser sur votre facture d’eau tout en contribuant pour la planète puisque vous diminuez votre impact sur les nappes phréatiques.
Maintenant que cette petite mise au point a été effectuée, il faut savoir qu’il existe trois grands types de systèmes d’arrosage aujourd’hui :
- Les arrosoirs qui conviennent parfaitement pour des petites surfaces, sachant que c’est le système qui permet de gaspiller le moins d’eau.
- Les tuyaux d’arrosage qui vous évitent certains déplacements inutiles puisque vous pouvez arroser à distance. Attention toutefois à la puissance du jet puisque ce dernier peut abimer les plantes.
- Les systèmes d’arrosage automatiques qui sont l’idéal si vous partez en vacances. Il faut néanmoins avoir les moyens et ceux-ci ne peuvent pas être utilisés pour les plantes à pot par exemple.
Adopter les bons gestes
À moins que vous ayez opté pour l’arrosage automatique dans un grand potager, vous allez devoir arroser les plantes vous-même. Et pour que l’arrosage soit efficace, il n’y a rien à bricoler en particulier : il suffit d’appliquer quelques bons gestes. Le premier est de viser le sol et non le feuillage. Vous risqueriez en effet d’abimer la plante et de favoriser l’apparition de champignons à cause de l’humidité. Ensuite, il vaut mieux effectuer deux passages avec le second qui est plus abondant en eau que le premier.
Enfin, évitez les excès : vos plantes ne vont pas s’assoiffer en 2 jours, ne vous inquiétez pas !
Préférez certains moments de la journée pour arroser
Ce dernier conseil vaut surtout pour l’été puisque c’est la saison où il fait le plus chaud. Et quand la chaleur se fait ressentir, l’eau s’évapore plus vite. Résultat : si vous arrosez en pleine journée, celle-ci aura moins le temps de pénétrer dans la terre, ce qui est aussi du gâchis. Préférez ainsi un arrosage après le coucher du soleil ou bien très tôt le matin. Au passage, vos plantes ne risquent pas de “brûler” à cause de gouttelettes d’eau, il s’agit d’une idée reçue !