Bâtir une maison est parfois un projet très entreprenant. Cela nécessite de la volonté, de la préparation, des finances, et enfin de la technique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que le terrain à bâtir, la conception du projet et enfin les finitions. Le constat que l’on en fait est que la construction est subdivisée en plusieurs étapes qu’il importe de prendre en compte dans le calcul du coût d’une maison clé sur porte.
Du terrain à bâtir à la construction
Il est pratiquement impossible d’établir une estimation du prix d’une maison clé sur porte sans tenir compte du terrain à bâtir. Car la composition de ce dernier joue un rôle très important dans la détermination du prix. La composition du sol influence directement les fondations de la maison. Pour la construction de maison clé sur porte, un architecte peut évaluer les propriétés du sol et déterminer le type de fondation adéquate. Pour la conception du projet, il est conseillé de préférer un concept simple afin de ne pas exploser le budget. En général, la détermination du prix prend en compte les frais moyens pour les équipements et le temps de travail, ajoutés aux honoraires de l’architecte et la TVA, on obtient environ 1.300 euros le mètre carré.
Avoir un regarde sur les finitions
Qu’il s’agisse de maison en brique à toit plat, d’une maison avec de très grandes fenêtres et des finitions en façade, ou encore d’un parquet massif ou d’une cuisine dernier cri, le choix de la finition fait sensiblement augmenter le prix de votre maison clé sur main. Il convient donc de choisir judicieusement quelles finitions voulez-vous pour votre domicile ou pour votre business. Les prix peuvent ainsi augmenter de 1.600 à 2.000 euros par mètre carré. En conclusion, ce sont les choix du sol, de la conception et des finitions qui font varier le prix de la maison clé sur porte.