En France et dans la plupart des pays d’Europe, l’ouverture à la concurrence des différents marchés de l’énergie (gaz et électricité en tête de mire) a débuté en 2007. Bien que cette ouverture n’a pas séduit une partie des consommateurs français, il n’en reste pas moins que l’on peut désormais choisir librement son fournisseur de gaz parmi une vingtaine d’opérateurs. Comme chacun de ces opérateurs propose des offres différentes pour les professionnels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cet article a ainsi pour but de vous donner quelques pistes pour que votre choix soit le plus rationnel possible.
Premier conseil : bien regarder le type d’offre proposé
Tout d’abord, il faut savoir que les consommateurs professionnels (que ce soit des PME ou des artisans à leur compte) ne peuvent plus depuis le premier décembre 2020 souscrire à une offre en tarif réglementé. Vous allez ainsi devoir choisir une offre de marché auprès d’un fournisseur de gaz comme Sefe energy dédié aux entreprises. Parmi les offres de marché, on en trouve deux types.
- Les offres à prix fixe. Celle-ci vous garantit une stabilité du budget sur la durée de votre contrat qui peut aller de 1 à 5 ans. Sachant que plus vous optez pour un contrat long, plus vous paierez cher mensuellement. En effet, le fournisseur inclut dans le tarif une prévision de l’évolution du prix du gaz dans les années à venir. Sachant que celui-ci est plutôt à la hausse en ce moment, c’est prix directement en compte lors de la signature du contrat pour que le fournisseur s’y retrouve dans ses frais à l’arrivée.
- Les offres à prix indexé. Ici, le prix de l’énergie évolue en suivant un indice défini dans votre contrat, ce qui signifie qu’il fluctue chaque mois. C’est plus risqué d’opter pour cette offre, surtout en cas de consommation élevée où il faut avoir des prévisions précises. C’est pourquoi ce type d’offre est souvent choisi par les petites entreprises.
Second conseil : comparer les différents fournisseurs à l’aide d’un comparateur
Maintenant que vous avez décidé du type d’offre qui vous convient le mieux, il va vous falloir comparer directement les fournisseurs. Pour cela, il n’y a pas de secret : il suffit simplement de regarder le prix du kWh de gaz pour chacun des fournisseurs. Le plus rapide est alors de consulter un comparateur en ligne qui vous résumera en une page la liste des fournisseurs et des tarifs. Toutefois, il ne faut pas toujours s’arrêter au prix brut, surtout si votre entreprise à une vraie stratégie RSE.
En effet, la provenance du gaz n’est pas toujours la même, n’oubliez pas qu’il y a le biométhane, le gaz naturel ou encore le compensé carbone. Sachant que le gaz vert (=biométhane) est proposé à un tarif assez proche de celui du gaz naturel, c’est ce que vous devriez choisir si vous souhaitez préserver l’environnement. D’autre part, pensez à bien vérifier la durée de l’engagement et les clauses de résiliation chez chaque fournisseur. Enfin, n’hésitez pas à lire les avis en ligne sur la qualité du service client, ça a son importance aussi !