Vous souhaitez remplacer vos fenêtres en PVC par des fenêtres en bois, car vous avez remarqué qu’elles ont connu un véritable bond technologique depuis plusieurs années. C’est une excellente idée, mais vous désirez tout de même connaître les différentes raisons pour lesquelles vous devriez faire ce choix. C’est tout à fait normal et c’est pour cela que nous avons rédigé cet article qui vous explique pourquoi les fenêtres en bois sont idéales.
Les fenêtres en bois conviennent à tous les styles
Il est important de savoir que le bois se plie à toutes les formes et toutes les envies, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. C’est un matériau de plus en plus utilisé aussi bien dans la rénovation que dans le neuf. Faire le choix de fenêtres en bois pour votre habitation vous permettra de modifier et d’embellir l’aspect de votre façade et de décorer votre intérieur. N’hésitez pas à contacter des professionnels en fenêtre en bois afin de trouver celles qui vous conviendront parfaitement.
Les fenêtres en bois sont écologiques
Sachez qu’en choisissant du bois pour ce type de menuiserie, n’entraîne pas forcément de déforestation. Pour cela, pensez à choisir des fenêtres en bois ayant les certifications suivantes :
- la certification FSC : la certification FSC (Forest Stewardship Council) fait en sorte que le droit des travailleurs soit respecté, mais dispose également d’une gestion contrôlée du bois qui est imposée au niveau international ;
- la certification PEFC : la certification PEFC (Pan European Forest Certification) vous garantit que le bois utilisé pour vos fenêtres provient de forêts qui sont gérées de façon durable.
Sachez aussi qu’il existe un autre point important, qui est que tous les composants utilisés dans cette menuiserie doivent être certifiés.
Les fenêtres en bois actuelles sont très performantes
En faisant le choix de fenêtres en bois, sachez que vous allez pouvoir profiter de menuiseries beaucoup plus isolantes que celles en aluminium standard. De plus, si celles-ci sont associées à un double ou triple vitrage, elles répondront parfaitement aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et amélioreront le classement donné lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Elles vous offriront également une meilleure protection contre l’air et l’eau, du fait d’une plus grande étanchéité.
Pour être sûr que les fenêtres en bois que vous comptez vous procurer pour votre maison sont performantes et de qualité, n’hésitez pas à vous référer à la marque NF Fenêtres Bois ou bien au classement Acotherm, qui concerne l’isolation thermique et acoustique.